8.3.06

Mardi 07 mars, notre sortie sur la Siagne et la forêt de Briasq.

Ce mardi, nous étions Gigi, Marie-Claire et moi sur cette très belle randonnée dans la vallée de la Siagne. Nous avons laissé la voiture à l'ouest de Saint Vallier, sur le petit parking situé au niveau du poteau n° 81. Dans les chaussures, nous avons continué en descente vers l'ouest pour couper le GR 510, plonger au fond de la vallée de la Siagne et parvenir au pont naturel du Ponadieu. Après avoir pris une photo de cette magnifiqe curiosité de la nature, nous avons orienté nos pas plein sud le long du cours d'eau jusqu'à un bon chemin carrossable qui, à son terminus, après s'être incurvé à l'ouest, nous amène à la descente plein nord, en longeant la canalisation, nous traversons la Siagne sur l'ouvrage qui supporte la buse du canal de Belletrud. Arrivé de l'autre côté, les choses deviennent plus difficiles, car nous devons monter par un pierrié présentant un pourcentage de déclivité assez important, en suivant des marques rouge sang, marques faites à l'usage du personnel d'entretien de la canalisation. Heureusement, cette montée, hardue s'il en est, n'est pas trop longue et on arrive très rapidement en zone plus aisée, avec quand même des passages à fortes déclivités. Enfin, nous repartons à l'ouest en site relativement plat qui nous approche de la jonction de la Siagne et de la Signole. Cours d'eau que nous allons longer en surplomb en partie en aveugle, devant traverser pas moins de 7 tunnels d'importances variables, qui ont été creusés pour permettre le passage de la conduite. A ce propos, penser à prendre avec soi une frontale ou une lampe de poche n'est pas inutile pour passer dans les boyaux qui sont très obsures pour certains ! Nous poursuivons plein nord et rejoignons un bon chemin carrossable qui permet de ralier Escragnole. Nous le suivons jusqu'au poteau 88. Là, nous piquons au sud-est en direction des ruines de Rouyère, que nous n'atteidrons pas. C'est une montée soutenue qui nous fait avancer dans un magnifique panorama sur la vallée de la Siagnole tout en traversant de magnifiques chennaies. Nous montons jusqu'au point d'altitude 958m., qui correspond a la croupe appellée "Le Cavalet". Nous allons la grimper plein nord, en une ascention soutenue pour nous trouver sur le plateau de Briasq. Là, il faut se tourner vers le sud et admirer le panorama qui s'offre à notre vue d'est en ouest. Une vision imprenable qui vous fait tout voir depuis Nice jusqu'à ... la pointe de Saint-Tropez. C'est géant ! On s'arrache au spectacle, puis en route nord-nord est en traverssant tout le plateau à travers bois, jusqu'à arriver au GR 510, en passant par le poteau 85. Au poteau 92, nous prenons le GR direction est, qui est la route Napoléon originelle. Nous passons par la chapelle Saint-Martin, qui nest plus une ruine, comme mentionné sur la carte. En effet, elle est en voie d'achèvement de restauration. Nous allons poursuive la descente du GR en passant par les poteaux 91 - 84, traverser la Siagne sur le vieux pont, puis passer par les poteaux 83 - 62 jusqu'au 80. La boucle est bouclée, il nous reste le dernier coup de collier pour monter au nord retrouver notre voiture au poteau 81. Carte IGN 3543ET, dénivelé : 990 mètres, durée arrêts compris : 7 heures 50. Ce fut une très bonne randonnées qui entre dans la catégorie "sportive".