14.3.06

Le 14 mars, nous avons été faire les Gorges du Blavet, dans le Var.

Randonnée en compagnie de Madeleine, Maud et Marie-Claire.

Point de départ dans les chaussures, pour cette sortie : Le parking du cimetière de Bagnols-en-Forêt, dans le département du Var. Prendre la piste, qui a été rénovée et élargie, en légère montée sud-est, pour rejoindre le GR51 au Col du Coucou. Nous ne prenons pas le GR qui descend vers le sud et les ruines du barrage de Malpasset, de sinistre mémoire pour les habitants de Fréjus, mais sa direction ouest, nous faisant passer par l’ancienne meulière où nous verrons une meule inachevée, encore ancrée à son rocher d’origine. Dans ce massif, on y a extrait bien des meules destinées aux moulins à huile, dans les temps anciens. Arrivé au pt. D’alt. 421 m., si l’envie nous en prend, nous pouvons faire le court aller-retour à un petit Castellaras Celto-Ligure, situé au pt. d’alt. 404 m., dont il ne reste pas grand-chose, mais dont la situation offre une vue imprenable sur Bagnols et ses environs. En suite, nous poursuivons sur le GR en site boisé et peu accidenté, jusqu’au pt. d’alt. 371 m., où nous bifurquons résolument en direction du sud, quittant ainsi le GR, pour une descente dans un vallon, le chemin s’incurvant à l’ouest, nous permet de trouver un bon chemin carrossable au pt. d’alt. 247 m. Nous l’empruntons dans la direction ouest, puis nord-ouest pour arriver sur la piste de Bayonne ou nous trouvons un des rares panneaux fléché qu’offre ce parcours peu balisé, que nous verrons sur le côté gauche de la piste, portant l’indication « Gorges du Blavet ». Il s’agit d’une descente vers le sud, qui, arrivé au fond des gorges, nous fait traverser le ruisseau, et remonter en sous-bois le long de la barre qui forme le côté ouest du défilé. Marchant toujours vers le sud, nous sortons du rétrécissement et passons par une zone plus douce et dégagée pour arriver à un chemin carrossable et caillouteux, qui, direction ouest, permet d’atteindre La Bouverie. Parvenus à cette jonction, nous ne prenons pas ce chemin, mais vers le nord-est, nous grimpons un bon sentier, avec, pour repaire, les bornes jaunes en béton jalonnant un gazoduc enterré, pour tomber sur un nouveau chemin carrossable, qui est également sur le tracé de la conduite de gaz. Au pt. d’alt. 128 m., nous quittons ce chemin pour un sentier marqué d’un petit kerns, et entamer une forte ascension en direction du nord, toujours le long de la conduite, qui reste invisible. Nous traversons la D47 pour retrouver, un peu plus haut, notre GR51 au niveau d’une station de pompage de gaz. Nous portons nos pas sur le GR vers le nord-ouest, traversons une nouvelle fois la D47, pour descendre dans la vallée du Blavet, et prendre la direction sud à partir du pt. d’alt. 201 m., en longeant celui-ci. Nous traversons le cours d’eau à gué et, un peu plus loin, nous retrouvons un tracé qui nous est connu et qui, à la montée, nous fait retrouver la piste de Bayonne, que nous suivons, dans nos pas de l’aller, sur environs 300 m., jusquau pt. d’alt. 282 m. où nous virons résolument sur un chemin à angle aigu, direction nord, qui nous fait contourner tout le massif de l’Eglise des Païens par l’ouest de celui-ci, et aboutir à la propriété isolée « Bayonne ». De celle-ci, face au portail, nous entamons notre toute dernière montée, sur le GR une nouvelle fois retrouvé, vers l’est, jusqu’au pt. d’alt. 401 m. Nous terminons par une descente vers le nord, sur un sentier accidenté, rongé par l’érosion pluviale et finir par retrouver le parking du cimetière où nous attend la voiture.

Carte IGN : 3544ET
Dénivelé cumulé : 830 mètres.
Durée (arrêts compris) : 7 heures 15’.

nicoulina a dit…

Je sui ravie d'avoir découvert un blog qui me donne de nouvelles idées de randonnées. Pourquoi n'y mettez-vous pas quelques photos ? Pouvez-vous me dire si vous avez eu besoin de l'autorisation de l'IGN pour publier la carte de votre itinéraire ?
Je garde votre blog dans mes signets.