26.6.06

Prospection au lac Baissette et aux lacs Bessons, le samedi 24 juin 2006.

Carte IGN 3741 OT - Dénivelé cumulé de la journée : 1.450 mètres et une durée, tout compris de 10 heures 30. Comme il s'agit d'une randonnée de repérage de passages possible en milieu non répertorié, et donc, sans chemin ni balise, il faut tenir compte que nous avons passé beaucoup de temps, carte en main, à discuter de différentes options qui se présentaient, ainsi que l'avis des uns et des autres, sans oublier de petites expéditions localisées, afin d'aller voir ce qu'il y a derrière une croupe ou une arrête. Donc, il y a pas mal de temps qui a été investi dans cette necessité pour faire des choix de sécurité, afin d'évoluer sur le terrain sans risque pour un groupe et en sachant quels sont les axes à suivre. Après cette explication, je vous dirai que nous étion quatre, comme les Mousquetaires : Le commanditaire : Adrien, suivit de son premier et second adjoints : Christian et Jean-Claude, et enfin moi, en visiteur non concerné par cette étude de sortie de groupe ! Nous sommes parti, dans les chaussures, du gîte d'étape du Boréon, pour monter au nord-est par les poteaux 371 et 378 et continuer la montée dans la même direction, sur un cheminement inexistant sur la carte mais bien réel sur le terrain, qui nous fait parvenir, en remontant le vallon des Erps, jusqu'arrivé au niveau du Caire Nègre du Mercantour, que nous observons légèrement nord-ouest. Nous sommes parvenu au point d'altitude 2225 mètres.Fin du chemin existant. A ce point, nous faisons en sorte de ne pas continuer vers la combe Guilié, qui est en face de nous, mais optons pour une solide montée plus nord-est qui, par des courbes de niveaux plus clémentes, bien que tout de même bien serrées, nous permet d'atteindre le petit lac qui précède le lac Baissette, puis tout de suite le lac de Baissette. En gardant pour repaire la cime de Baissette à l'ouest, nous descendons, au sud, le vallon de même nom, qui est encore encombré de névés, mais rien de bien méchant et sans dévers important. nous longeons le ruisseau qui coule tout le long du vallon jusqu'au point d'altitude 2292 mètres, où nous trouvons le sentier qui va du poteau 424, sur le GR 52, au lacs de Bessons. Nous repartons donc pour une rude montée direction nord jusqu'à arriver aux magnifiques lacs de Bessons qui sont encore encroutés de glaces et bordés de névés. Des lacs, nous montons encore un peu vers le sud-est et, laissant sur notre gauche la tête des Lacs de Bessons, nous entammons une longue descente, bornée par des kernes jusqu'à nous stabiliser au niveau du lac des Sagnes, au pied de la Cougourde, qu'Adrien affectionne particuliairement et qui, à chaque fois, lui offre l'occasion de nous faire le récit de son aventure, qui heureusement, ne s'est pas trop mal terminée, ce qui aurait pu être le cas. De là, nous piquons au sud pour trouver le poteau 426 et le refuge de la Cougourde, après avoir essuyé un orage de grelons ! Après un bon café au refuge, nous avons poursuivi notre longue descente par les poteaux 425-423-380-379-377-371, et enfin, retour à la voiture, éreintés, mais heureux !
Commentaire sur ce parcours : On peut le qualifier de sportif, car très physique. Il faut donc être en bonne forme et avec d'autres rendonnées dans les jambes dans les temps qui précèdent. Je déconseille de faire ce parcours à froid, car il ne faut pas oublier qu'on est au milieu de nulle part avec un décors minérale à couper le soufle, mais sans grand passage, car de chemin, il n'y en à point ! Donc, une randonnée qui demande de l'expérience ou un accompagnement responsable, ce qui sera le cas ici, puisque nous avons pris la précaution de faire la visite des lieux pour vous. Ceci dit, la peine qu'on y met est largement remboursée par les sites que l'on traverse ! Vous serrez gagnant à tout les coups, si le temps est identique à celui que nous avons eu, à part l'épisode orage, qui heureusement n'a pas été bien long !