14.6.06

Ce mardi 14 juin, du côté de la Tête de Rigaud.

Hier, mardi 14 juin 2006, Marie-Claire et moi, nous avions l'intention d'avaler la Tête de Rigaud comme menu à notre journée ! Nous étions dans les chaussures au poteau 211, dans les gorges du Cians à 9 heure pétante. Mais, pour raison de "timing", à cause du match d'ouverture de l'équipe de France au Mondial du foot, nous avons décidé, lors de notre arrivée au sommet Cerisier (1.576 m.), à midi, de nous en tenir là, compte tenu que, pour arriver au sommet de la Tête de Rigaud, il nous aurais encore fallu environ 1 H 30. Ceci ne nous à pas empèché de profiter du très bon et beau panorama, que nous a offert l'endroit, sur les gorges du Cians et les vallées environantes. Nous y retournerons en septembre, lorsque la température aura chuté, car pratiquement tout le parcours est à découvert, donc, sous le cagnard total ! Ceci dit, nous avons tout de même réalisé un dénivelé de 850 mètres en 5 heures 30 tout compris. Pour la carte, il s'agit de l'IGN 3641 OT. Nous avons donc monté depuis les gorges au poteau n° 211, direction sud, jusqu'au n° 210. De là, nous avons suivi la crête, sans sentier ou à peine, vers le nord-ouest, jusqu'au sommet du Cerisier. Après avoir vidé notre sac de nos denrées alimentaires, ,nous avons fait demi-tour pour rejoindre la courbe de niveau à l'altitude 1.270 m., d'où nous avons tiré plus à l'est afin de rejoindre, en hors tracé de carte, la bergerie de Yerboa, et retrouver le sentier qui nous a ramené à la voiture. C'est une très belle sortie au milieux des roches rouges, si caractéristique de l'endroit, ainsi que de très beaux paysages. La montée est rude, mais, pour ceux qui aiment donner dans l'effort, c'est très bien !